Création et exploitation de ferme urbaine
Qu’est-ce qu’une ferme urbaine
Les fermes urbaines créées et exploitées par Cultures en Ville dessinent une nouvelle manière d’habiter la ville. Au fil des saisons, des produits frais et de grande qualité sont cultivés dans le respect d’une nature renouvelée. Le territoire y retrouve de la biodiversité et en retire les bénéfices d’un développement économique en circuit court.
Au-delà de la production, nous visons également une transmission du savoir-faire agricole. Nos fermes urbaines vivent au gré des ateliers et des événements que nous organisons. Autour de la biodiversité, de la permaculture ou de la cuisine et du gaspillage alimentaire, elles deviennent des lieux d’échange et de transition pour construire ensemble une ville plus durable.
Production de fruits et légumes
60% de l’humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. En 2050, cette proportion devrait atteindre les 80%. Relocaliser une partie de la production alimentaire à l’endroit de sa consommation devient une nécessité à préparer dès aujourd’hui.
En toiture et avec une emprise au sol réduite, nos écosystèmes potagers sont des lieux de maraîchage qui répondent à cette problématique. Nous pouvons mobiliser 2/3 des surfaces de toitures pour la culture. Le tiers restant est utilisé pour les cheminements. Fruits et légumes peuvent y être cultivés toute l’année dans le respect des cycles de la nature et sans utilisation de produits phytopharmaceutiques tout en conservant un rendement de 15 à 20kg par m2.
Un lieu d’activités ouvert à tous
Les fermes urbaines sont autant d’invitations à « Faire ensemble ». Ce sont des espaces de rencontre et de transmission des savoirs où chacun seul, en famille ou entre collègues, peut apporter ses compétences et sa bonne volonté. Nous y proposons des activités pédagogiques et des événements festifs aux thématiques variées : cuisiner les produits frais, faire du sport, prendre soin de son organisme et de son esprit, apprendre à cultiver son jardin, découvrir la nature, résoudre un escape game etc.
Rendre visite à nos fermes urbaines c’est manger, bouger, apprendre, s’amuser, s’aérer, souffler pour mieux habiter son corps et sa ville.
Innovation et d’expérimentation
Nos fermes urbaines représentent autant de supports d’innovation pour les transitions écologique et agricoles. Elles permettent de mettre en pratique sur de grandes surfaces de nouvelles formes d’agricultures urbaines. Nous y expérimentons les dernières solutions techniques de la recherche en agronomie issues de notre partenariat avec AgroParisTech et l’INRAE.
Nos cultures maraîchères permettent ainsi d’étudier les services écosystémiques rendus par la végétalisation sur le métabolisme urbain : rétentions des eaux pluviales, rendement des différents substrats, durabilité, etc. Les résultats obtenus bénéficient ensuite à l’ensemble de nos installations.
Notre expertise en agriculture urbaine
Nos avantages
Cultures en Ville maîtrise aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de production. Toutes les étapes de nos installations sont minutieusement pensées et intégrées : étude, conception, fabrication, installation, exploitation, animation, transfert, communication.
De plus, l’évaluation dans le temps des sites aménagés permet un retour d’expérience bénéfique à l’ensemble de nos projets. Cette expertise nous permet de proposer des écosystèmes potagers sur mesure, réalistes et fonctionnels.
La permaculture
Tous nos écosystèmes potagers sont conçus et exploités selon les principes de la permaculture. Les essences choisies sont des variétés autochtones ou cultivées depuis des décennies par les maraîchers professionnels de la région. Nous en associons une grande variété sur un sol riche pour favoriser l’entraide entre les plantes et l’installation des auxiliaires de culture. Ces insectes aèrent et amendent naturellement les sols et accélèrent la croissance des plantes. Aux côtés des légumes, les plantes mellifères attirent quant à elles les pollinisateurs.
Cette biodiversité recrée un écosystème résistant et résilient aux maladies, ravageurs et conditions climatiques. L’équilibre ainsi créé est protégé et entretenu le cas échéant grâce à des produits naturels utilisables en agriculture biologique.
L’architecture du projet
Cultures en Ville est autant créateur, exploitant que constructeur. L’architecture du projet est pensée dès la conception dans toutes ces dimensions. Fonctionnelle avant tout, la circulation entre les espaces est optimisée pour l’exploitation des cultures. Ludique, la visite du potager peut devenir une expérience sensorielle d’ombres et de lumières, de couleurs, de textures, de sons et de goûts. Pédagogique, la promenade dans nos fermes est une découverte de la nature grâce à des signalétiques et des panneaux explicatifs.
Si besoin, nos architectes et paysagistes partenaires nous apportent une expertise supplémentaire pour jouer avec les volumes, les surfaces et le choix des espèces végétales.
Bien plus qu’un jardin urbain
Nos fermes urbaines sont dessinées pour être des paysages comestibles utiles à tous. Loin des non-lieux anonymes et interchangeables, elles incarnent le renouveau d’un espace. Toits et terrasses deviennent de vraies zones de production maraîchère professionnelle mais aussi des jardins thérapeutiques, des espaces de cohésions d’équipe, des lieux de transmission, de détente, etc.
Toujours liées aux territoires dans lesquels elles s’implantent, nous y associons des services utiles face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques locaux.
Les multiples services, produits et activités d’une ferme urbaine
Reconnecter les urbains à leur alimentation et à leur mode de vie
Une ferme urbaine c’est produire mais surtout consommer autrement. Cultures en Ville s’attelle à reconnecter les citadins à un mode de vie plus sain. Lors de la même visite, les usagers peuvent donc s’initier à nos côtés au travail de la terre, s’approvisionner en produit ultra frais et apprendre à les préparer grâce à nos cours de cuisine. Nous nous engageons aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nos ateliers collaboratifs sont en effet pensés comme des outils pédagogiques. Nous invitons les usagers à découvrir la vie du potager et les interactions du vivant. Venir à la ferme c’est redécouvrir nos aliments dès les semis et jusqu’à l’assiette.
Nos produits sont proposés à la vente directement sur l’exploitation, la distance pour se nourrir et l’impact carbone de notre alimentation sont ainsi réduites.
Créer du lien au cœur des plantes
Nos animations permettent de rassembler les populations autour des questions de protection de la nature, d’agriculture ou encore d’alimentation durable.
Nos fermes urbaines sont conçues comme des tiers lieux qui provoquent la rencontre de populations plus habituées à se croiser qu’à échanger. Nous gageons que c’est en rassemblant des communautés disparates autour d’un projet commun que se construira un horizon durable.
Accueil des entreprises : de nombreux services proposés
Entre le travail et le foyer, nos fermes urbaines constituent des espaces tiers où développer la vie des entreprises. Des ateliers team building au club de jardinage — associant des salariés de plusieurs horizons — les services que nous proposons sont propices à l’élargissement des échanges et au renforcement d’un écosystème économique local. Elles peuvent aussi accueillir des collaborateurs dans un environnement extérieur pour une soirée privatisée.
Dans le cadre professionnel mais hors de l’univers cloisonné du bureau, le bien-être des salariés se trouve amélioré. Ils développent en prime de nouvelles compétences pratiques à rapporter à la maison. Les bénéfices peuvent également s’envisager dans la durée grâce à de véritables formations techniques et horticoles étalées dans le temps.
Des services spécifiques ancrés dans leur environnement
Cultures en Ville implique et développe des partenariats avec les acteurs locaux à toutes les étapes de son installation. Nos fermes urbaines s’établissent dans la durée, c’est pourquoi il est important qu’elles soient ancrées dans leur environnement immédiat dès leur conception.
Tous nos projets sont uniques et pensés pour se connecter au tissu urbain existant. Nous veillons à ce qu’ils respectent l’identité du territoire afin que les services que nous proposons profitent à tous les usagers : habitants, collectivités, entreprises, écoles, commerces, etc.