Dans ce nouvel article, nous revenons sur les toitures végétalisées, modalité phare de végétalisation en milieu urbain dense et qui fait partie des spécialités de Cultures en Ville, avec les potagers et les fermes urbaines. Nous faisons ici un zoom sur la multiplicité des services écosystémiques rendus par les toitures végétalisées, le savoir-faire que détient Cultures en Ville en la matière et nous vous présentons le tout nouveau marché remporté par notre entreprise auprès de la Ville de Paris.
De l’intérêt de végétaliser nos toitures
Dans un précédent article, nous étions déjà revenu sur les nombreux services rendus par les toitures végétalisées. L’étude GROOVES (Green ROOfs Verified Ecosystem Services – 2019), menée par l’agence régionale de la biodiversité d’Île de France en partenariat avec l’Institut Paris Région et effectuée sur 36 toitures végétalisées franciliennes, témoigne des bienfaits de la végétalisation du bâti en ville. On observe des avantages à l’échelle du bâtiment, du quartier, de la ville, et dans des domaines aussi variés que la captation des particules fines, la réduction des îlots de chaleur, la gestion de l’eau et de l’énergie, l’amélioration du cadre de vie… Les toitures végétalisées présentent l’avantage de réduire les réflexions thermiques et d’améliorer l’isolation du bâtiment. La capacité de rétention d’eau (proportionnelle à l’épaisseur du substrat) permet de valoriser les eaux pluviales et d’éviter les risques d’inondation associés. Concernant la biodiversité, les toitures végétalisées peuvent constituer des relais intéressants dans le cadre des trames vertes et devenir des habitats complémentaires, voire de substitution, aux espaces de nature au sol. Elles permettent d’accueillir une faune et flore endémique et pérenne.
La typologie et le coût des toitures végétalisées varient en fonction du type de substrat (composition, profondeur, granulométrie). On les qualifie d’extensives, de semi-intensives ou d’intensives en fonction de l’entretien nécessaire et de la diversité de la palette végétale présente. À tort, la mise en culture des toits est souvent perçue comme un risque pour l’étanchéité du bâtiment, synonyme de fuites ou de problèmes d’humidité. Si le dispositif d’étanchéité est conforme avant le début de la végétalisation, on estime que la durée de vie de la toiture peut être doublée.
Le savoir-faire de Cultures en Ville
La végétalisation des toitures est déclinable à l’infini. Cultures en Ville se démarque et innove des autres systèmes de toitures végétalisées du marché en proposant une prise en charge globale du projet, de la phase d’étude à l’entretien et l’animation, en passant par la mise en oeuvre. Notre procédé est constitué à 100% de matériaux recyclés et recyclables. Le substrat que nous utilisons, d’une durée de vie 50 ans, est éco conçu en partenariat avec AgroParisTech et fabriqué localement à partir de matières issues de l’économie circulaire (marc de café, coquilles de moules, écorce, etc…).
Toutes les solutions proposées sont sur-mesure et prennent en compte les spécificités du site, notamment grâce à notre atelier bois La Jardinière Française et nos paysagistes qualifiés. Nos prestations sont clés en main, une équipe est dédiée à l’entretien (et éventuellement à l’animation) de votre espace et intervient à intervalles réguliers en fonction du rendu souhaité et du type de végétaux implantés. Pour amender le substrat de nos toitures, nous utilisons seulement des engrais d’origine organique et utilisables en agriculture biologique. Nos prestations remplissent 10 des 14 points attendus pour la végétalisation des toitures du référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale), ce qui rend notre intervention éligible aux aides publiques.
Un nouveau marché avec la Ville de Paris
Cultures en Ville a remporté un nouveau marché avec la Ville de Paris pour les quatre prochaines années. Conformément à l’accord cadre passé avec la collectivité, notre équipe est dorénavant en charge de l’ensemble des chantiers et entretiens de toiture végétalisée pour tous les bâtiments situés dans Paris sud et la petite couronne sud. Cultures en Ville se réjouit de ce partenariat de long terme avec la Ville de Paris, qui s’annonce fructueux.
Et votre toiture ?
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notre équipe pluridisciplinaire peut vous accompagner sur votre projet personnalisé de toiture végétalisée. Le bureau d’études de Cultures en Ville est à même de concevoir des propositions adaptées à vos besoins, qui seront mises en oeuvre par nos paysagistes expérimentés. Votre espace privilégié pourra être agrémenté du mobilier d’extérieur éco conçu par notre filiale La Jardinière Française. Si vous êtes curieux du résultat, rendez-vous sur notre page Instagram et sur le site de La Jardinière Française, vous y découvrirez les projets déjà livrés ! Pour obtenir un chiffrage détaillé de votre projet de toiture végétalisée, n’hésitez pas à nous contacter l’adresse mail suivante : contact@culturesenville.fr.