L’agriculture urbaine et périurbaine est la production de légumes, de fruits et autres aliments en zone urbaine. Elle peut être pratiquée sur des toits, dans des cours, des potagers partagés et même dans des espaces publics. L’ONU et la FAO (Food and Agriculture Organization) font de l’agriculture urbaine une solution pour répondre aux besoins alimentaires de zones de plus en plus urbanisées, notamment dans les villes et les pays pauvres.
Quels enjeux pour l’agriculture en ville ?
Aujourd’hui l’agriculture urbaine doit effectivement répondre à de nouveaux objectifs et de nouvelles attentes. Son développement a été encouragé par la demande grandissante de rapprocher la production agricole et les consommateurs et de répondre aux contraintes et aux exigences environnementales du monde actuel : favoriser les circuits courts, améliorer le bilan carbone de l’alimentation, mieux gérer la consommation d’eau… Toutefois, elle ne pourra réellement devenir une pratique pérenne que si les consommateurs se montrent prêts à privilégier une consommation raisonnée, en préférant des produits issus de circuits courts, frais, locaux et de saison.
Quels ponts entre agriculture urbaine et agriculture rurale ?
Si l’agriculture urbaine a pour vocation de reconnecter les urbains à la nature et au travail de la terre, elle ne remplacera jamais l’agriculture rurale. Souvent mises en opposition, l’agriculture urbaine et l’agriculture rurale doivent être pensées en complémentarité, afin de valoriser les bénéfices apportés par chacune d’entre elle en mettant en avant le travail de chaque agriculteur et la complémentarité nécessaire entre production des villes et production des champs. L’agriculture urbaine se concentre principalement sur la production de certains fruits et légumes et herbes aromatiques, et elle n’ambitionne pas de se substituer à l’agriculture rurale en suppléant par exemple un champ de betteraves ou un verger d’arbres fruitiers.
L’agriculture urbaine est toutefois une réelle opportunité pour les consommateurs urbains de découvrir des produits atypiques et peu connus du grand public, comme les fleurs comestibles (très sensibles au transport) et d’autres produits aux saveurs, aux textures et aux arômes très appréciées des fins gourmets.
Ainsi pour pérenniser cette dynamique autour de l’agriculture urbaine, celle-ci doit collaborer avec l’agriculture rurale et créer une véritable synergie entre ville et campagne. En plus de l’incroyable partage de savoir-faire que de telles collaborations peuvent créer, c’est aussi une source de débouchés économiques pour les producteurs en pleine terre.
Cultures en Ville et les agriculteurs ruraux
Chez Cultures en Ville nous mettons aussi à l’honneur la complémentarité qu’il existe entre l’agriculture rurale et l’agriculture urbaine en travaillant avec des agriculteurs de la région dont vous pouvez régulièrement retrouver les produits lors de la vente des paniers de fruits et légumes au sein de notre ferme urbaine Suzanne. Ces partenariats sont établis suivant le respect de notre charte, qui assure une cohésion des valeurs entre Cultures en Ville et les agriculteurs :
- Maison Paulmier et Les Trois Parcelles pour leurs fruits et légumes cultivés sans pesticides
- Les Briardines pour leurs pâtes fermières artisanales
- Ferme des Clos pour leur délicieux miel